Manger, on le fait tous. Plusieurs fois par jour. Avec plus ou moins de temps. Plus ou moins d’envie, de faim, d’échanges autour de la table…
Alors, se poser, le temps d’un atelier pour préparer un goûter avec des familles qui se connaissent peu ou pas, prendre le temps de déguster ensemble les différentes préparations, de « faire société », d’échanger sur ses préférences gustatives, ses appréhensions ou non à goûter un aliment nouveau ou préparé d’une façon différente de ce qu’on connait, c’est en soi, déjà toute une aventure !
Le 29 avril, L’AGITATO avait organisé cet après-midi de découverte basée sur la cuisine et les productions locales et biologiques et le livre, en coordination avec la CIVAM bio de Mayenne et avec l’appui du Pays de Haute Mayenne, dans le cadre de son programme européen LEADER. Une trentaine de participants (enfants & parents) ont participé à ces ateliers avec beaucoup d’enthousiasme.
Ces ateliers gourmands étaient aussi déjà une façon de poser le contexte pour la conférence qui a suivi et qui était intitulée : »Goûter, donner à goûter ». « Loin de se cantonner à la simple perception du « goût », Marie-Claire Boucher a su montrer l’activité de l’ensemble des sens du corps humain face aux aliments et l’importance de la vue, du toucher et de l’odorat dans notre rapport à la nourriture ». peut-on lire dans la New’s Letter du Pays de Haute Mayenne.
Lire la suite ?
://www.hautemayenne.org/leader.htm