On connait le cuisinier et son sens du goût, le parfumeur et son sens de l’odorat, le musicien et son oreille fine, le photographe et son coup d’œil…
Mais…

L'artiste au travail : présentation soignée des platsSavez-vous que « mon » carreleur est capable de détecter un défaut de planéité du carrelage grâce à ses pieds, mêmes enfermés dans des chaussures de sécurité…défaut que nous, en tant qu’habitants depuis 15 ans de la maison, n’avions jamais détecté ? La règle à niveau a confirmé ses dires (« ça se sent sous les pieds tout de suite  et de toute façonça se voit  » !).  Et que dire du chef de service de la société distributrice d’eau de la commune qui est capable de savoir à l’oreille, en frappant sur les tuyaux (et « c’est très net, ça s’entend parfaitement » !)  s’il y a des branchements intempestifs réalisés entre le réseau d’eaux usées et le réseau d’eaux pluviales. Bien sûr, pour moi, néophyte, rien de très évident d’un point de vue sonore (quoique ;-)…
Bref, il y a bien des métiers qui permettent de développer une écoute plus particulière de l’un de ses sens. Ils ne sont pas forcément identifiés comme tels, (il n’est pas écrit sur la fiche de poste du plombier qu’il doit avoir les pieds « sensibles » ! ) mais ils sont la preuve que nous pouvons développer une acuité de nos sens en lien avec les compétences qu’il nous faut exercer. Et je pense qu’à ce moment là, cette écoute de nos sens apporte un certain bonheur. Ah… le délicieux ordinaire…