Le 3 juin dernier, la commune de Bierné (53) clôturait joyeusement un programme de 3 ans autour d’une restauration collective qui vise une « cuisine nourricière », avec un programme complet touchant toutes les parties prenantes : de l’introduction des produits bio dans les menus avec la formation de la cuisinière à de nouvelles techniques culinaires à la sensibilisation des convives et de leurs parents vers la découverte de nouveaux aliments provenant des producteurs locaux autant que possible . Financé par les fonds européens LEADER et accompagné par la CIVAM Bio de Mayenne, un programme d’envergure a été mené pour que les enfants apprécient cette cuisine riche en goûts et en sens.
J’ai été admirative de l’engagement de l’équipe municipale de cette commune autour de ce projet. Un véritable projet pour faire société dans ce village.
Avec les enfants, nous avons donc passé le mercredi après-midi du 3 juin à cuisiner des mises en bouche et des boissons pour les servir lors d’un goûter où 80 personnes étaient présentes ! Car oui, les parents de ces enfants ont aussi répondu avec enthousiasme à cette invitation !
Le parti pris était de mettre tous les mangeurs qui participaient à ce goûter sur le même pied d’égalité : la découverte de nouveaux aliments. Peur de s’empoissonner ? Suspicion ? Envie de tenter l’aventure ? Confiance totale dans l’invitation offerte à découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures ? … A chacun sa démarche. Et en la matière, adulte ou enfant, même combat ! Il y a dans tout groupe des néophobes et des néophiles et cela n’a rien à voir avec l’âge (en tout cas, passés 6 ans ! ).
Nectar de rhubarbe, glaçons fleuris, sirop de marguerites, toasts « coupe du monde », samossas du jardin, brochettes de fromage aux herbes….Bref un grand champ de plantes et de fleurs comestibles à déguster sans modération fut proposé à tous ces papilles averties et n’ont fait qu’un feu de joie !