La Médiathèque La Clairière de Fougères Communauté (Fougères) a accueilli samedi 19 janvier 2013, Mme Emmanuelle Giron, osmothécaire-parfumeur de l’osmothèque de Versailles.
Osméthicaire parfumeur... en voilà un bien étrange métier. Il ne fait pas partie des métiers que l’on va trouver de suite dans « Le guide des études post-bac » de l’ONISEP, et pour cause…
Un osmothicaire , c’est un peu comme un antiquaire, sauf que lui (elle ! ), son truc, ce ne sont pas les meubles, ce sont les parfums !
L’Osmothèque, est un conservatoire international de parfum installée à Versailles, non loin de l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire (ISIPCA). Là bas, des parfumeurs de renom « apportent un soin particulier à faire revivre les précieuses effluves et à les préserver du temps. Vigilants, ils les recomposent en respectant scrupuleusement l’origine des matières premières de l’époque et les savoir-faire« .(Extraits de la brochure de présentation)
Samedi, à Fougères, nous avons senti l’Eau de Cologne que portait Napoléon sur l’ile de Sainte Hélène… Comment est-ce possible ?
Les hasards des rencontres ont permis aux osmothicaires de Versailles d’avoir entre leurs mains la recette (ingrédients, dosage,..) de cette eau de Cologne confectionnée par son fidèle secrétaire. En effet, pour adoucir la déportation de l’empereur, son assistant lui avait confectionné cette Eau car Napoléon était très en manque de son Eau de Cologne fétiche, l’Acqua Mirabilis, réalisée par Jean-Marie Farina…. Une belle histoire de fidélité à un homme et à un parfum, non ?
Des petites histoires de la sorte, Mme Giron en a de multiples. Elles nous les as contées en nous faisant sentir, lors de cette conférence odorante, quelques matières premières (fève Tonka, rose de damas, patchouli, …) et de nombreux parfums qui nous ont permis de remonter le temps, de Pline l’ancien,(Parfum royal à base de miel), à Karl Lagarfeld avec « Chloé » 1975 …
Une délicieuse promenade parfumée à travers les âges qui a titillé autant nos narines… que nos mémoires.
En savoir plus : http://osmothèque.fr
Et l’agenda Janvier/Février de Fougères Communauté – Janvier Février/ Les 5 sens
http://www.mediatheque-la-clairière.fr
Bonjour,
Comme vous l’avez vu, je ne suis pas médecin et ne suis donc pas à même de porter un avis sur la difficulté que vous traversez. Je vous conseille donc de prendre contact directement avec la société OLFAROM qui saura vous guider dans d’éventuelles démarches ou contacts.
Je ne puis que compatir à votre gêne d’être privé du pouvoir de sentir et ressentir.
Belle journée à vous,
MC Boucher, Experigoût
Bonjour suite à un rhume mal soigner (virus ) j’ai perdu mon odorat suite au conseil du dr corinne eliot j’ai entamer un entraînement 2 fois par jour de sentir des différents épices et huiles essentielles depuis quelques temps je commence à resentir partiellement mais c’est très long alors je voudrais savoir a travers un formation olfarom ça peut m’aider à retrouver mes sensations et mon odorat pour tous les personnes qui sont passés par la tout les avis seront positifs pour moi cordialement gerard