On nous branchait quelques capteurs, on nous équipait d’un casque et il n’y avait plus qu’à s’allonger pour sentir et écouter des vibrations circulant sur le corps. L’oreille et la peau étaient tour à tour ou simultanément stimulés par des fines vibrations qui se déplacaient sur la peau en même temps qu’on les entendait comme venant de la surface du corps ou de l’intérieur du corps.
Surpenantes sensations audio-tactiles : on touche le son ? on l’entend ? où ? à l’extérieur ? à l’interieur ? Les perceptions se confondent, le temps est suspendu au hamac…
Une expérience à vivre, forcément !
Dites M. Electroni[k], c’est quoi l’audio tactile ?
» L’audio-tactile est né en 2003 des recherches de la plasticienne Lynn Pook sur la perception de l’intime. C’est une tentative de s’extraire de la primauté du visuel et de réhabiliter le sens du toucher en s’appuyant sur la dimension tactile du son. Depuis 2005, elle collabore avec l’artiste sonore Julien Clauss. En réduisant la distance entre le spectateur et l’objet, c’est directement l’espace corporel du visiteur qui devient une matière sculptée par les sons. L’audio-tactile propose d’explorer le corps comme un territoirte à l’aide d’un système de microdiffusion porté à même le corps. Il permet de faire circuler des stimuli tactiles et sonores à la surface de la peau »
En savoir plus ?
http://www.lynnpook.de ou http://www.myspace/julienclauss
ou http://www.electroni-k.org