Ils ont réalisé des études d’oeuvres en classe et sont passés très rapidement à des réalisations personnelles autour de leur ferme- école, étape sur laquelle je les ai accompagnés. Une jolie journée de réalisations variées et enthousiasmantes au milieu du jardin botanique, d’un ancien moulin, d’un chemin….
Mais l’histoire ne s’arrête pas là : A la grande surprise de leur professeur, les jeunes se sont ensuite mis à réaliser des oeuvres en dehors des heures de cours,… puis chez eux… ramenant des photographies de leurs travaux.
Les réalisations de land art ont créé une dynamique nouvelle, créant ainsi un nouveau rapport école/élève.
Une fois n’est pas coutume, ce sont les élèves qui ont évalué mon intervention à leurs côtés. Ils disent avoir été « surpris de leurs propre patience« . Ils ont pris « plaisir à travailler avec la nature ». Par les conseils que je leur ai donnés, ils disent avoir « découvert leur capacité à créer des oeuvres originales« . Ils ont gagné en confiance en eux, en fierté. Et je crois pouvoir dire que leur professeur partage ces sentiments. Il est très fier de ses élèves !
Serait-ce encore que le fameux concept de « l’art comme levier« aurait encore fait parlé de lui ?