J’ai fait le choix de me former auprès de Danielle Pautrel (élève de Jacques Puisais, créateur des classes de goût) qui promeut une éducation sensorielle pour le bien-être de la personne et le développement durable des territoires (« classe de goût », « classe petites papilles grands goûteurs « , « balades sensorielles »,…). Elle est à l’origine du concept montrant que l’approche sensorielle permet de développer une écoute de soi, une connaissance et des savoir-faire nécessaires à l’adaptation et une ouverture à l’autre, ce qui donne à chacun les moyens d’adopter des comportements favorables à la santé globale, au sens développé par l’Organisation Mondiale de la Santé (bien-être physique, moral et social).
Depuis 2009 et la naissance d’Expérigoût, bien d’autres rencontres sont venues enrichir mon parcours sensoriel d’entrepreneuse et continuent à l’enrichir chaque jour.
Ma philosophie et mes valeurs
De 2009 à 2014, j’ai testé et lancé mon activité au sein de la coopérative d’activité et d’emploi Elan Créateur. Ces années m’ont permis d’affiner mon champ d’intervention et de parfaire mon savoir-faire. Depuis le 1er janvier 2015, j’ai pris mon envol et me suis installée en micro-entreprise. L’occasion de retrouver un nouvel élan et de développer de nouveaux projets!
J’ai adhéré en 2011 à Boutique Solidarité Bretagne devenue depuis 2 entités : La BOSS pour les clients professionnels et Monique Solidaire destiné aux particuliers. J’ai trouvé intéressant cette démarche car ces boutiques en ligne demandent un engagement sur des valeurs de productions, de fournisseurs, de méthode, de façon de faire… L’objectif pour moi a donc été de poser et de faire reconnaître par des tiers (et non des moindres : MCE, CRES, Agrobio 35, Pôle INPACT, Bretagne Commerce Equitable,…) l’engagement de ma structure dans le développement durable. Je renouvelle depuis mon adhésion à cette association bretonne dynamique chaque année car je me retrouve dans l’état d’esprit citoyen qui y est développé. Je me sens acteur d’une Bretagne vivante et humaine, apportant ainsi ma part de « colibri » !
Localement, je suis également membre du Pôle d’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Fougères (Pôle EcoSolidaireS) depuis 2012 , ce qui me permet de côtoyer des collègues. Garder un réseau, continuer à travailler en équipe, c’est fort important pour moi, surtout en étant en micro-entreprise… Cela me permet de continuer à chercher, à inventer, à imaginer de nouveaux projets pour Expérigoût, et de pouvoir en échanger avec d’autres. J’ai ainsi participé fin 2017 à la formation d’idéation TAG35, organisé par les pôles ESS des Pays de Fougères et de Vitré.
Des nouveaux projets experigoûteux vont bientôt sortir de terre (au sens propre du mot). J’y travaille !
Les fleurs, fruits, légumes que je propose dans mes ateliers sont majoritairement issus de l’agriculture biologique locale. Je m’approvisionne chez des maraîchers proches de chez moi, dans mon jardin (cultivé sans traitement depuis 15 ans), ou chez des fournisseurs éthiques (BIOCOOP, NEROLIANE, ESSENCIAGUA…).J’y trouve plusieurs avantages, les produits sont :
- savoureux,
- de saison,
- respectueux de la nature et de l’homme,
Parmi mes engagements :
- Formatrice certifiée MAAPRAT (Ministère agriculture et alimentation) pour la formation des enseignants « Classe de goût »
- Agrée Education Nationale IEN Fougères pour le projet Terr’Alim
- Certifiée OLFAROM – CEW
- Membre actif de l’ANEGJ (Association Nationale pour l’Education au Goût des jeunes
- Membre actif du Pôle d’Economie Sociale et Solidaire du Pays de Fougères (Pôles EcoSolidaireS) et du Réseau d’Education à l’Environnement du Pays de Fougères; structures pour lesquelles je travaille sur des projets multi acteurs autour des notions d’alimentation durables et de productions locales et durables.
Mes partenaires producteurs
- Pascale et Jérôme GALLE des « Copains de Jardin » à Montours
- Karl et Katia Lebeslourd à Combourg
- Carole Johnson et Christophe Legal de Millefeuilles à Saint-Georges-de-Reintembault
- Annie Bertin, Les légumes de blot à Vendel