La muséographe Cécile Massot parcourt l’Asie depuis 1 an maintenant. Elle nous partage son regard de professionnelle dans des chroniques muséales qui permettent de poser un regard interrogatif sur notre culture et celle des pays qu’elle traverse.
Dans « Et si la muséographie version asiatique, c’était ça ? », elle décortique la façon dont le « Wonderfood Museum » donne à voir et à comprendre l’alimentation malaisienne riche des cultures multi-ethniques qui composent ce Pays. Dans cet article, j’ai été frappée par le questionnement que nous semblons partager de façon planétaire sur les déséquilibres alimentaires (malbouffe/malnutrition). Et surtout, à cette surconsommation de sucre qui crée du surpoids et divers problèmes. L’OMS recommande une consommation autour de 25 grammes, soit 5 morceaux de sucre/jour (le musée malaisien fait ses équivalences en cuillères de sucre ! ). En France, sur une journée entière, on arrive assez facilement à 500 grammes/jour.
Hier soir, je regardais l’émission « les pouvoirs extraordinaires du corps humain » présentée le 6 mars 2018 sur France 2. Adriana Karembeu et Michel Cymes y expliquaient très pédagogiquement la place accordée dans nos assiettes au sucre, bien malgré nous souvent, et comment cela conduit à une alimentation déséquilibrée et à des problèmes de santé.
Malaisien ou français, même combat !
La conclusion de tout cela, vous la connaissait déjà : se préparer soi-même à manger, c’est une solution peu coûteuse pour veiller sur sa santé et son plaisir gustatif…
Alors, quand est-ce que vous venez faire un tour pour expérigoûter… la cuisine fleurie, par exemple ?
Je vous attends ! Avec vos enfants ou en famille, entre amis ou juste vous !