Les enfants adorent cuisiner. Mais passer du temps à faire la cuisine avec ses enfants n’est pas forcément une habitude qui existe dans toutes les familles.
Lors des activités culinaires proposés sur le temps des TAP, certains enfants cassent un œuf tout seul pour la première fois à 9 ans quand d’autres, au même âge, ne savent pas tartiner du beurre sur une tartine car ils ne prennent que des céréales au déjeuner et des yaourts ou des compotes en pot au goûter. Il n’est jamais trop tard pour apprendre, (et ce genre de choses s’apprend très vite, ce n’est pas la question) mais c’est important, pour moi, qu’il y ait une transmission vers les enfants de la cuisine qu’on fait avec ses mains et un minimum d’ustensiles. Faire une pâte à tarte, tartiner, hacher, couper, mélanger, réussir un plat.. ou pas : autant d’apprentissages partagés lors de ces Temps d’Activités Périscolaires où on prépare ensemble des préparations salées ou sucrées, mais jamais de gâteau au chocolat. Car cela, c’est la seule chose qui ne peut être transmis que par ses parents ou ses grands-parents !
Bonjour,
En écho total à cet article, je vous invite à venir découvrir le programme AFCC « Arts de Faire Culinaires au Collège » dont le guide méthodologique sera mis à disposition par la DRAAF Poitou-Charentes pour tous les organismes qui souhaiteront adopter ce programme à partir de septembre 2016.
La philosophie du programme: coupler des ateliers d’éveil à la dégustation avec des ateliers de mise en pratiques culinaires.
Site du projet: http://www.projet-alimentation-arts-de-faire-culinaires-au-college.fr/
Blog du projet: http://artsdefaireculinaires.blogspot.fr/
Page Facebook: https://www.facebook.com/artsdefaireculinaires
A votre disposition pour plus de renseignements,
Emilie Orliange
Doctorante en Sciences de Gestion/Comportement du Consommateur
Laboratoire CE.RE.GE ( EA1722) « CEntre de REcherche en GEstion »
Ecole Doctorale SORG « Sociétés & Organisations » (n°526)
Tel: 06 74 58 33 87
Mail: emilie.orliange01@univ-poitiers.fr
– UNIVERSITÉ DE POITIERS –
Chargée du suivi, de l’évaluation, de la valorisation et du transfert du programme AFCC